Le montant du coût des travaux pour isoler ses murs avec la technique du bardage peuvent vous sembler assez élevés, voire hors de portée. Mais bonne nouvelle : il existe des dispositifs d'aides financières pour réduire vos frais ! Voici les principaux dispositifs existants auxquels vous pouvez avoir droit :
- La prime énergie,
- MaPrimeRénov'
- La TVA réduite à 5,5 %
- L'éco-prêt à taux zéro
Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur.
La technique du bardage consiste à insérer de l’isolant dans une ossature en bois ou en métal fixée au mur nu puis à le recouvrir par des pales de bois, de PVC ou de métal généralement placées à l’horizontal. On compte trois types de montage de bardage différents :
Le bardage simple peau
Le montage simple peau est un bardage fixé sur l’ossature des façades du bâtiment.
Le bardage rapporté
Le bardage rapporté est le bardage le plus répandu et le plus simple à mettre en œuvre. L’isolant est inséré dans une ossature fixée à une paroi existante, puis est recouvert d’un pare-pluie qui assure l’étanchéité de la façade. On applique ensuite le bardage.
Le bardage double peau
Ce type de montage est plus répandu dans les bâtiments industriels ou commerciaux. Il consiste à insérer l’isolant entre deux parois verticales. Le bardage est ensuite posé sur la deuxième paroi.